Orthodontie Pédiatrique
Orthodontie de l'enfant
Présentation
Le but de l’orthodontie pédiatrique, également appelée interception, est d’intervenir tôt avant que les problèmes ne soient trop importants et donc plus difficiles à traiter.
L’interception permet de rétablir un équilibre physiologique des différentes fonctions de votre enfant et de créer un équilibre des structures osseuses et dentaires lui permettant ainsi une croissance harmonieuse.
Une première consultation chez votre orthodontiste peut être conseillée avant l'âge de 6 ans afin d'établir un diagnostic.
Au sein de votre cabinet d'orthodontie situé à Paris 14ème nous utilisons plusieurs types d'appareils qui peuvent être fixes ou amovibles, portés en permanence ou que la nuit. La durée de port est le plus souvent comprise entre 6 mois et 1 an.
Il est normal que les dents soient sensibles après la visite chez l'orthodontiste. Cela est dû au déplacement des dents ! Il faut cependant continuer à porter son appareil. Au bout de quelques jours plus aucune douleur ou gêne ne seront présentes.
Nota Benne: les appareils orthodontiques sont incompatibles avec certains aliments (chewing gum, caramel...)
Différents types d'appareils
Disjoncteur maxillaire
Le disjoncteur maxillaire est un appareil fixe posé sur les molaires maxillaires. Le but de cet appareil est d'élargir la mâchoire du haut. L'enfant ne peut pas l'enlever. Cet appareil est activé par les parents à la maison. Nous vous accompagnerons pas à pas dans l'apprentissage de cet appareil.
Quad Hélix
Le quad hélix est un appareil fixe posé sur les molaires maxillaires. Le but de cet appareil est d'élargir la mâchoire du haut. L'enfant ne peut pas l'enlever. Cet appareil est activé par l'orthodontiste à chaque séance jusqu'a l'obtention du bon résultat.
Pendulum Maxillaire
Le pendulum maxillaire est un appareil fixe qui permet de reculer l'arcade maxillaire dent par dent en commençant par les molaires maxillaires. Cet appareil est activé par l'orthodontiste à chaque séance jusqu'à l'obtention du bon résultat. Il est en général complété par appareil multi-bagues classique.
Disjoncteur-carrière
Le disjoncteur-carrière est une combinaison de deux appareils: le disjoncteur et le motion carrière. Cet appareil permet à la fois d'élargir la mâchoire du haut et de corriger le décalage qu'il y a entre la mâchoire du haut et du bas. Le disjoncteur est activé par les parents. Les élastiques et la gouttière mandibulaire doivent être portés 24h/24h. L'enfant enlève les élastiques et la gouttière seulement pendant les repas et pour se brosser les dents.
Plaque de Hawley
La plaque de Hawley maxillaire ou "faux-palais" est un appareil amovible qui permet entre autre d'élargir la mâchoire du haut. Il est activé par les parents à la maison. Il doit être porté 24h/24h. L'enfant enlève cet appareil seulement pendant les repas et pour se brosser les dents.
Arc Lingual
L'arc lingual est un appareil fixe posé à la mâchoire inférieure. Il permet de maintenir les espaces lorsque des dents de lait ont été enlevées prématurément (souvent à cause de caries) pour les dents définitives en dessous. Cet appareil est maintenu jusqu'à éruption des dents définitives.
Masque de Delaire
Le masque de Delaire est composé d'une partie fixe (dans la bouche) et d'une partie amovible (le masque et les élastiques). Il permet de tracter vers l'avant la mâchoire du haut tout en freinant la croissance de la mâchoire du bas. Il est indiqué en cas de prognathie mandibulaire (mâchoire du bas trop en avant). Cet appareil peut être posé dès 4 ans. Il doit être porté toute la nuit et le plus possible à la maison.
Grille anti-pouce/anti-langue
La grille anti-pouce ou anti-langue est un appareil fixe posé sur les molaires du haut. Il indiqué lorsque l'enfant n'arrive pas à arrêter le pouce tout seul ou lorsque la langue s'interpose entre les dents du haut et les dents du bas. Cet appareil peut être accompagné de rééducation de la langue par un kinésithérapeute ou un orthophoniste.
Suivi & Traitements
Première Consultation
La première consultation d'orthodontie permet de déterminer, par un examen clinique et radiographique, s'il est pertinent de débuter un traitement.
Bilan Orthodontique
Le bilan orthodontique permet de poser un diagnostic par l'orthodontiste, et de proposer des modalités de traitement.
Orthodontie de l'Enfant
Le but de l’orthodontie pédiatrique ("interception") est d’intervenir tôt, avant que les problèmes ne soient trop importants et plus difficiles à traiter.
Orthodontie Multi-Attaches
Ce que l’on appelle couramment « les bagues » est un système composé d’attaches collées sur les faces externes des dents et dans lesquelles est placé un fil métallique.
Traitement Ortho-Chirurgical
Une fois la croissance osseuse achevée, il n'est pas trop tard pour corriger des anomalies squelettiques. Il est possible de recourir à une solution ortho-chirurgicale.
Orthodontie Linguale
Totalement invisible, l'appareil lingual est un dispositif fait sur mesure composé d'attaches collées sur les faces internes des dents.
Orthodontie par Gouttières
Le traitement orthodontique est réalisé par le port de gouttières transparentes faites sur mesures, ultra-discrètes qui doivent être changées tous les 15 jours en moyenne.
Contention Orthodontique
La contention orthodontique permet de fixer le résultat obtenu. Elle peut être fixe ou amovible et doit être maintenue le plus longtemps possible.
Orthodontie par Gouttières
Le traitement orthodontique est réalisé par le port de gouttières transparentes faites sur mesures, ultra-discrètes qui doivent être changées tous les 15 jours en moyenne.
Contention Orthodontique
La contention orthodontique permet de fixer le résultat obtenu. Elle peut être fixe ou amovible et doit être maintenue le plus longtemps possible.